Préparez-vous pour l’avenir avec iPolytek

Formations en ingénierie sur le développement durable

Selon plusieurs études, les tendances en matière de développement durable auront un impact sur tous les professionnels

  • La durabilité est désormais un objectif clé des entreprises

    Plus de 85 % des entreprises du S&P500 publient des rapports de durabilité incluant des objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre, d'eau et de carbone

    • 58 bourses internationales ont des exigences écologiques

    • 52 000 entreprises sont cotées sur ces bourses

  • Les fournisseurs doivent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs environnementaux

    De nombreuses entreprises considèrent l'intérêt de leurs clients pour les questions liées au climat comme une opportunité de tirer profit des produits et services qui minimisent les impacts négatifs ou qui ont un impact positif sur l'environnement. Ces entreprises s'engagent avec des fournisseurs qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs écologiques.

  • Les programmes de durabilité sont désormais présents dans tous les départements

    Une enquête menée par GreenBiz auprès d'entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à un milliard de dollars a révélé que

    • plus de 22 % d'entre elles disposaient d'un personnel spécialisé dans le développement durable au sein de leurs services de marketing et de communication,

    • 22 % dans les installations,

    • 31 % dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement,

    • 41 % dans la responsabilité sociale des entreprises et

    • 40 % dans la santé et la sécurité environnementales.

    Cette tendance devrait s'étendre à toute la chaîne de valeur et aux entreprises de toutes tailles.

Formations de courte durée par des professionnels du développement durable

Nos formations courtes, auto-rythmées, et adaptées aux appareils mobiles sont divisées en leçons précises et succinctes pour vous aider à apprendre sur le pouce.

aperçu de nos cours en ligne


Certificats partageables

Partagez votre attestation de formation directement de votre tableau de bord :

1. En publiant directement sur les plateformes de médias sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter

2. En partageant son lien

3. En le téléchargeant en format PDF

attestation de formation


Économisez de l'argent en vous plongeant dans un sujet

Nos forfaits de formation prédéfinis vous permettent d'approfondir un sujet tout en économisant de l'argent. 


Pour en savoir plus sur ces packs de formation, consultez les pages descriptives des formations.


prix des formations



Watch Intro Video

L'ingénierie durable est au cœur de nos valeurs fondamentales

Cliquez ci-dessus pour en savoir plus sur nos formations en ligne

BLOG

Nos réflexions sur le développement durable et la formation continue des ingénieurs

10 choses que tous les ingénieurs devraient savoir sur le développement durable

Qu'est-ce que le développement durable ? Que sont les objectifs de développement durable (ODD) et quel est leur rapport avec l'ingénierie ? Nous avons résumé dans le tableau ci-dessous les principales choses que vous devez savoir sur le développement durable.

Lire la suite


Qu'est-ce que le développement durable ?


Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins".


Ce principe a été défini par les Nations Unies en 1987.

Quels sont les objectifs de développement durable (ODD) ?


En 2015, les Nations Unies ont adopté " l'Agenda 2030 pour le développement durable ". 


Dans ce programme, elles ont défini 17 objectifs à atteindre d'ici 2030 pour assurer un avenir durable à tous. Ces 17 ODD définissent un plan d'action mondial pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et freiner le changement climatique.


6 des 17 ODD sont directement liés à l'ingénierie

Elles portent sur le traitement de l'eau, les énergies renouvelables, l'industrie et les infrastructures, les villes durables, l'efficacité énergétique et les émissions atmosphériques.

ODD 6 : Eau propre et assainissement 

L'eau propre et accessible est un droit humain fondamental. Malgré cela, des millions de personnes meurent chaque année de maladies d'origine hydrique, de la pénurie d'eau et d'un mauvais assainissement.


Plus de 80 % des eaux usées rejetées dans l'environnement ne sont pas traitées.

ODD 7 : Énergie propre et abordable

L'énergie est essentielle à toute activité humaine. Les innovations en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables sont cruciales pour faire face aux problèmes urgents comme le changement climatique. 


Aujourd'hui, le secteur de l'énergie représente environ 60 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les technologies des énergies renouvelables joueront un rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique.

ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure

Les innovations dans les domaines du transport, de l'irrigation, de la distribution d'énergie et de la communication conduiront à un développement durable.

L'expansion de l'industrie mène à la prospérité car chaque nouvel emploi dans le secteur manufacturier crée 2,2 emplois dans d'autres secteurs.

ODD 11 : Villes et communautés durables


Aujourd'hui, 3,5 milliards de personnes vivent dans des villes. Les villes occupent 3 % de la surface de la Terre, cependant, elles représentent 60 à 70 % de la consommation énergétique mondiale et contribuent 75 % des émissions de carbone.


D'ici 2030, 5 milliards de personnes seront des citadins. Les ingénieurs et les urbanistes doivent assurer que les villes en expansion continuent de créer des emplois et de la prospérité sans épuiser les terres et les ressources naturelles.



ODD 12 : Consommation et production responsables

"Faire plus avec moins" est le principe primordial qui sous-tend l'objectif 12.

Aujourd'hui, 93 % des 250 plus grandes entreprises au monde publient des rapports sur le développement durable. La réflexion sur le cycle de vie imprègne la chaîne d'approvisionnement. Tout le monde est impliqué, du producteur au consommateur final. L'utilisation des ressources, l'efficacité énergétique et la pollution sont contrôlées avec diligence.

ODD 13 : Action climatique

Le changement climatique est désormais un phénomène mondial reconnu. Sans une action rapide, la température moyenne du globe augmentera de plus de 3 degrés Celsius au cours de ce siècle. Des progrès technologiques et des changements de comportement sont nécessaires pour limiter cette augmentation à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

L'Ingénierie durable : Qu'est-ce que c'est ?

L'ingénierie durable est le processus de conception ou d'exploitation des systèmes de manière à ce qu'ils ne compromettent pas l'environnement naturel, ou la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Cela se fait en réduisant les déchets, en utilisant les matières premières et l'énergie de manière efficace et en prévenant la pollution.





5 sujets de formation en ingénierie qui propulseront votre carrière vers l'avenir


Comme vous le savez déjà, vous devez accumuler des heures de perfectionnement professionnel pour renouveler votre permis d'ingénieur. Comme beaucoup de vos collègues, vous vous demandez peut-être quel type de formation serait le plus bénéfique pour votre carrière. Après tout, en plus de développer vos compétences relationnelles, vous devez vous tenir au courant des innovations qui ont lieu dans l'industrie.


Pour vous aider à choisir vos formations, nous avons dressé une liste des 5 grandes tendances qui secouent la profession de l'ingénierie.

Lire la suite


L'ingénierie durable

wind farm engineering training

Le changement climatique et ses éventuels effets à long terme font l'objet de nombreuses réflexions.  Voici comment nous le savons :


  • Cherchez sur Google le terme "changement climatique", et vous trouverez 27 millions d'articles.
  • Googlez "conséquences du changement climatique", et 28 millions d'articles apparaîtront en une fraction de seconde.



Quel est le rapport avec l'ingénierie ? Nous y reviendrons dans un instant, mais d'abord, passons en revue quelques données de base.


A. Les émissions de carbone doivent diminuer

En 2018, le IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change, soit un groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a annoncé que l'augmentation des émissions de carbone devrait cesser d'ici 2030 pour empêcher le réchauffement de la planète de 2° C. On s'attend déjà à ce que la terre se réchauffe de 1,5° C. 


Keith Clarke, président du Forum pour l'avenir et vice-président de l'Institution of Civil Engineers du Royaume-Uni, a déclaré à l'ENR (Engineering News-Record) : "Ce n'est pas une version différente du pire, c'est une ampleur différente du pire". Maintenant, M. Clarke est certain que le changement climatique aura un impact sur toute personne de moins de 60 ans. Clarke a 67 ans."Cela va fortement affecter votre vie,"  il nous avertit.


B. Tous les secteurs de l'ingénierie émettent du carbone

Alors nous savons que nous devons réduire les émissions de carbone. La prochaine question devient : "D'où viennent ces émissions ? " La figure ci-dessous de Our World in Data  ventile les émissions mondiales de carbone par secteur.  



1 Sustainable engineering training


Remarquez-vous quelque chose d'intéressant ? Tous ces secteurs, la production d'électricité et de chaleur, les transports, l'industrie manufacturière, la construction et les bâtiments sont fondés sur le savoir-faire des ingénieurs. Nous pouvons donc conclure que ce sont les ingénieurs, et non les politiciens, qui doivent mettre leur créativité au service des objectifs climatiques.


Maintenant, parlons de l'ingénierie durable.


C. L'ingénierie durable est la solution

L'ingénierie durable, c'est,

" le processus de conception ou d'exploitation des systèmes de telle sorte qu'ils utilisent l'énergie et les ressources de manière durable, c'est-à-dire à un rythme qui ne compromet pas l'environnement naturel ou la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. " (Wikipedia)



Suivez ces formations en ingénierie 

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière d'ingénierie durable, suivez des formations sur ces sujets :

  • le changement climatique, 
  • l'adaptation au climat, 
  • le traitement de l'eau, 
  • l'efficacité énergétique
  • la gestion efficace des ressources, 
  • les technologies d'énergie propre telles que l'énergie solaire
  • les bâtiments écologiques,
  • les technologies de capture du carbone,
  • la durabilité et, 
  • de nouvelles approches de conception telles que le biomimétisme et l'évaluation du cycle de vie.



    Intelligence artificielle et science des données
    AI engineering training



Nous sommes actuellement en pleine révolution industrielle,  un nouveau paradigme baptisé l'Industrie 4.0. Elle apporte des niveaux sans précédent d'automatisation industrielle, de collecte de données importantes, d'innovation en matière d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.


L'époque où les machines collectaient passivement les données des processus et attendaient l'intervention humaine est passée. Aujourd'hui, les machines peuvent apprendre en recueillant des données, en les analysant, en prenant des décisions et en apprenant des résultats de ces décisions. 


Ces machines intelligentes vont sans aucun doute changer la façon dont les ingénieurs travaillent. Les machines ne remplaceront pas les ingénieurs, mais automatiseront les tâches de faible valeur, libérant ainsi les ingénieurs pour qu'ils puissent effectuer des tâches de plus grand intérêt --- celles qui exigent de la créativité.


Suivez ces formations en ingénierie

Pour rester en phase avec ce changement radical de la profession, suivez des formations d'ingénieur sur ces sujets :


  • l'intelligence artificielle,
  • grandes données (Big Data),
  • l'Internet des objets (IdO),
  • chaîne de blocs (blockchain) et,
  • l'apprentissage automatique.



Les jumeaux numériques

Digital Twins Engineering Training


Les jumeaux numériques portent le prototypage et les tests à un tout autre niveau. Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d'un produit ou d'un processus réel. Il permet aux ingénieurs de tester de nouvelles idées et d'éliminer les défauts dans le monde virtuel avant de dépenser les ressources du monde réel.


Une fois que le produit devient une réalité physique, il se connecte à son jumeau virtuel, grâce à la puissance impressionnante de l'Internet des objets, et lui envoie des informations par l'intermédiaire de capteurs. Selon le MIT Sloan Review, le jumelage des biens réel avec leurs jumeaux numériques apporte les avantages suivants :


A.    Évaluation continue

Saviez-vous que chaque voiture Tesla a un jumeau numérique ? Des capteurs communiquent en permanence des données au jumeau numérique de la voiture. Si un problème est détecté, par exemple si la portière fait du bruit, le système vous demandera de télécharger un logiciel qui réglera le système hydraulique de la porte.


B.    Un prototypage plus rapide et moins coûteux

Effectuer des tests dans le monde virtuel peut permettre d'économiser beaucoup de temps et d'argent. Prenons par exemple le développement d'un nouveau médicament. 


Ce processus coûte généralement des milliards de dollars, et la seule phase d'essais précliniques peut prendre en moyenne trois ans et demi. En utilisant un jumeau numérique, l'université d'État de l'Oklahoma a pu tester un médicament en aérosol dont le but était d'atteindre des tumeurs dans les poumons. Ils ont fait varier virtuellement plusieurs paramètres, tels que le taux d'inhalation et la taille des particules. Le résultat ? Ils ont augmenté le nombre de particules atteignant les poumons de 20 à 90 %. Le jumeau virtuel leur a permis d'économiser les efforts, le temps et les ressources nécessaires pour mener ces mêmes expériences dans le monde réel.


C.   Innover aux limites de l'exploitation

Certaines expériences sont trop perturbatrices pour être menées dans le monde réel, mais sont indispensables pour optimiser les performances. Prenez par exemple la conception d'un nouveau système de circulation dans une zone déjà encombrée. 


La ville de Cambridge, en Angleterre, a créé un jumeau numérique de la ville et a supprimé toute circulation dans ses rues. Le jumeau numérique a permis aux ingénieurs et aux urbanistes d'expérimenter de nouveaux systèmes de circulation et de planifier l'emplacement des poteaux 5G. 


Aujourd'hui, la ville envisage d'autres utilisations pour sa jumelle numérique, comme devenir une plate-forme de formation pour les véhicules autonomes.


Suivez ces formations en ingénierie

 

Lors de l'élaboration de votre programme de formation continue, pensez à suivre des formations sur les jumeaux numériques.



La conception générative


La conception générative est l'avenir de la fabrication. Elle est rendue possible par l'intelligence artificielle et la puissance de calcul du Cloud, qui travaillent ensemble pour trouver des centaines, voire des milliers de solutions à un problème d'ingénierie, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources.


Le rôle de l'ingénieur est de saisir les limites de la conception, par exemple, le matériau, les dimensions et les contraintes de coût, puis de sélectionner la solution qui résout le mieux le problème.


Airbus a utilisé la conception générative pour reconfigurer une cloison intérieure de son avion A320. La nouvelle configuration a permis de réduire le poids de la pièce de 45 % (30 kg), ce qui se traduit par la prévention d'émission de carbone annuelle équivalente à 96 000 voitures grâce à la réduction de la consommation de carburant de l'avion.


Suivez ces formations en ingénierie

Les formations en ingénierie de conception générative sont un excellent ajout à votre programme de développement professionnel. Les formations en impression 3D ajoutent un complément intéressant à ce sujet.



La robotique


Nous avons tous vu des images de robots mammouths travaillant sur des lignes de fabrication. Ils réduisent les coûts en diminuant considérablement la participation humaine. Ils travaillent 24 heures sur 24, sans rémunération ni avantages supplémentaires. 


Étonnamment, la demande pour ces robots traditionnels est en déclin, car les entreprises de fabrication cherchent à intégrer des "cobots" ou des robots collaboratifs dans leurs opérations. Un cobot est capable d'apprendre de multiples tâches afin de pouvoir aider les êtres humains.


Ils sont désormais abordables grâce aux innovations en matière de technologie mobile (qui les rend portables), de vision artificielle, d'informatique cognitive et de technologie tactile, qui leur permet d'éviter les collisions. Ils sont petits et nécessitent moins de puissance que leurs grands processeurs industriels. Un cobot peut apprendre de son collègue humain grâce à la démonstration, ce qui libère les travailleurs pour des tâches de plus grande valeur et mieux rémunérées, sans qu'il soit nécessaire de reconstruire complètement l'ensemble du processus de production.



Parmi les tâches de fabrication courantes des cobots, citons


  1.  Choisir et placer (Pick and Place)
  2.  Assistance à la machine (chargement ou outillage d'une machine à commande numérique par exemple),
  3.  Emballage et palettisation,
  4.  Tâches de processus répétitives telles que le collage ou le soudage,
  5.  Tâches de finition telles que le polissage, le meulage, l'ébavurage et le contrôle de la qualité.


Suivez ces formations en ingénierie

À mesure que nous nous dirigeons vers l'industrie 4.0, la fabrication deviendra de plus en plus robotisée et intelligente. Pour rester informé, suivez des formations d'ingénierie sur 

  • La robotique, en particulier les cobots
  • l'Industrie 4.0 et 
  • l'Internet des objets (IdO)


En bref

Incluez dans votre plan de formation des formations dans ces cinq domaines pour vous tenir au courant des innovations passionnantes qui se produisent dans la profession du génie.

  1. L'ingénierie durable
  2. L'Intelligence artificielle et science des données
  3. Les jumeaux numériques
  4. La conception générative
  5. La robotique


Consultez souvent notre catalogue de formations, car nous nous efforçons d'intégrer des cours sur tous ces sujets.




Ce que les associations d'ingénieurs à travers l'Amérique du Nord ont à dire sur le développement durable


La durabilité est un principe fondamental du code de déontologie de l'ingénieur.

Les ingénieurs doivent "placer au premier plan la sécurité, la santé et le bien-être du public et la protection de l'environnement".


Lire la suite


Les ingénieurs doivent fournir des solutions durables qui adhèrent aux piliers fondamentaux de la durabilité (humain, environnemental, social et économique).


Les associations d'ingénieurs d'Amérique du Nord ont publié des directives de durabilité exigeant de leurs membres qu'ils intègrent la durabilité dans leurs pratiques.


Nous avons compilé une liste de lignes directrices sur le développement durable publiées par des associations d'ingénieurs au Canada et aux États-Unis. Voir le tableau ci-dessous pour les liens vers leurs ressources sur le développement durable.



Pays Association Liens
CANADA l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)


Développement durable


CANADA Engineers Canada National guideline on sustainable development and environmental stewardship for professional engineers

CANADA Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia (APEGBC)

SUSTAINABILITY

APEGBC PROFESSIONAL PRACTICE GUIDELINES



CANADA Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta (APEGA) Environmental Practice

CANADA Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan  (APEGS) Environment &  Sustainability Committee

ENVIRONMENTAL GUIDELINES FOR PROFESSIONAL ENGINEERS AND GEOSCIENTISTS OF SASKATCHEWAN


CANADA Engineers Geoscientists Manitoba (EngGeoMB) Practice Guidelines

Principles of Climate Change Adaptation for Professional Engineers

CANADA  Professional Engineers Ontario (PEO) Practice Guidelines - National Guidelines

Principles of Climate Change Adaptation for Engineers

Guideline on Sustainable Development and Environmental Stewardship for Professional Engineers
CANADA Engineers Nova Scotia Sustainability

CANADA

Professional Engineers & Geoscientists

Newfoundland & Labrador (PEGNL)


Guidelines

Environmental Guideline
CANADA Northwest Territories Association of Professional Engineers and Geoscientists (NAPEG) Model Guideline Principles of Climate Change Adaptation for Engineers with NAPEG Preamble

États-Unis National Society of Professional Engineers (NPSE)
Sustainability and Resilience
États-Unis
American Society of Civil Engineers (ASCE)
Sustainability




Comment la formation continue  vous transforme en l'ingénieur le plus demandé aujourd'hui... l'ingénieur en "T"


En tant qu'ingénieur professionnel, vous vous demandez peut-être : "Quel est le bénéfice de la formation continue pour les ingénieurs ? La réponse est simple : la profession d'ingénieur évolue et l'acquisition des heures de formation continue vous aide à rester pertinent en ces temps de changement.


Lire la suite


Depuis au moins un siècle, les ingénieurs se sont organisés en disciplines bien délimitées (génie mécanique, génie chimique, génie civil, etc.). ). Cependant,



comme les projets d'ingénierie deviennent de plus en plus complexes, la demande pour un nouveau type d'ingénieur augmente : l'ingénieur en T.”


L'ingénieur en forme de T
La demande d'ingénieurs possédant à la fois des compétences techniques et relationnelles est en hausse.



Le terme "ingénieur en forme de T" a été créé par David Guest en 1991 pour décrire une personne dont les compétences et les connaissances sont à la fois profondes et larges, comme illustré ci-dessus.


La barre verticale sur le "T" représente la profondeur des connaissances techniques de l'ingénieur dans son domaine. La barre horizontale représente sa capacité à travailler et à communiquer avec des experts en dehors de sa spécialisation.


Pour devenir un "T", les ingénieurs d'aujourd'hui doivent développer des compétences transfrontalières telles que l'empathie, la communication, la collaboration (collectivement appelées "soft skills") et une compréhension du développement durable.



Un ingénieur compétent possède des compétences dans la partie verticale et horizontale du T. 




En général, les ingénieurs compétents possèdent les habiletés suivantes,

  1.  Compétence technique (partie verticale du T)
  2.  Communication (partie horizontale du T)
  3.  Gestion de projet et gestion financière (partie horizontale du T)
  4.  Efficacité de l'équipe (partie horizontale du T)
  5.  Responsabilité professionnelle (partie horizontale du T)
  6.  Durabilité : Impacts sociaux, économiques, environnementaux et développement durable (partie horizontale du T)
  7.  Formation professionnelle continue (partie verticale et horizontale du T)


Il est intéressant de constater que 5 de ces 7 compétences exigent que vous, en tant qu'ingénieur professionnel, acquériez des compétences qui se situent en dehors de votre discipline d'ingénierie ! L'acquisition des heures de formation continue dans ces domaines vous transforme en l'ingénieur le plus demandé aujourd'hui : l'ingénieur en T.






Formations en ligne auto-rythmées

Apprenez sur le développement durable et accumulez des heures de formation continue à votre propre rythme et selon votre horaire à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile