Initiation à l'efficacité énergétique industrielle

Dans le cadre de cette formation, vous allez

  • Comprendre le rôle essentiel que joue l'efficacité énergétique dans la lutte contre le changement climatique

  • Apprendre comment développer un modèle mathématique pour la consommation d'énergie d'un processus et l'utiliser pour augmenter l'efficacité

  • Apprendre comment présenter un dossier commercial pour un projet d'efficacité énergétique

  • Calculer combien d'argent a été économisé grâce à la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétique

  • Décrire et calculer le risque associé à un projet

Contenu

Dans le cadre de cette formation, nous aborderons les sujets suivants

  • L'efficacité énergétique et le changement climatique

    Découvrez l'importance de l'efficacité énergétique dans la maîtrise du changement climatique mondial.

  • Cours accéléré sur la budgétisation des investissements

    Apprenez à parler le même langage que les décideurs financiers de votre entreprise et utilisez-le pour les convaincre d'approuver votre projet d'efficacité énergétique. Voyez comment les projets d'efficacité énergétique peuvent accroître la rentabilité de votre organisation.

  • Plans de mesure et de vérification

    Au cours de la dernière décennie, des protocoles standard pour les projets d'efficacité, connus sous le nom de protocoles M&V, ont été développés. Apprenez comment ils sont utilisés dans cette formation.

  • Modélisation de la consommation d'énergie

    Apprenez comment dériver un modèle mathématique de l'énergie utilisée dans votre procédé, produit ou structure. Utilisez ce modèle pour identifier et quantifier les possibilités d'économies d'énergie.

  • Économies d'énergie

    Utiliser le modèle de consommation d'énergie pour estimer les économies d'énergie avant et après la mise en œuvre du projet d'efficacité énergétique.

  • Estimation du risque

    Découvrez l'analyse de Monte Carlo, une méthode réputée d'évaluation des risques.

Caractéristiques

  • Durée : 2 heures

    Cette formation permet aux participants de suivre 2 heures de perfectionnement professionnel.

  • Niveau: Débutant

    Cette formation est destinée aux débutants dans le domaine de l'efficacité énergétique. Les étudiants plus avancés bénéficieront de la discussion sur l'interaction entre l'efficacité énergétique et le changement climatique ainsi que de l'aperçu de l'évaluation et du calcul des risques.

  • Clientèle visée

    Ingénieurs • Gestionnaires de bâtiments • Toute personne souhaitant apprendre une approche systématique pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments et des procédés.

  • Prérequis

    Aucun

  • Format : 100% en ligne

    Commencez instantanément et apprenez à votre rythme • Leçons en format vidéo et texte • Accéder à la formation pendant 2 ans à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile

  • Certificat partageable : Oui

    Obtenez une attestation de formation indiquant que vous avez suivi 2 heures de perfectionnement professionnel

Qu'est-ce que l'efficacité énergétique ?

Apprenez le quoi, le pourquoi et le comment de l'efficacité énergétique dans cette formation en ligne


L'efficacité énergétique consiste à éliminer le gaspillage d'énergie.  

Elle permet de faire le même travail avec moins d'énergie.


Ce concept simple soulève rapidement un certain nombre de questions. 

En voici quelques-unes :


Lire la suite


Energy Efficiency Question 1Pourquoi l'efficacité énergétique est-elle importante ?


Energy Efficiency Question 2Comment atteindre l'efficacité énergétique au niveau requis pour atténuer le changement climatique ?


Energy Efficiency Question 3Comment les ingénieurs peuvent-ils aider ?


Energy Efficiency Question 4Pouvez-vous me montrer un exemple d'une innovation actuelle en matière d'efficacité énergétique ?




Importance of Energy EfficiencyPourquoi l'efficacité énergétique est-elle importante ?


Saviez-vous que l'efficacité énergétique est tout aussi importante pour lutter contre le changement climatique que la transition vers les énergies renouvelables ?


Selon l'AIE (Agence internationale de l'énergie), si toutes les mesures d'efficacité énergétique rentables étaient mises en œuvre d'ici 2040, les émissions de gaz à effet de serre diminueraient de 12 % par rapport à aujourd'hui malgré un doublement de la taille de l'économie.


La mise en œuvre de toutes les mesures d'efficacité énergétique rentables d'ici 2040 permettrait d'atteindre 40 % de l'objectif total de réduction des émissions de carbone.


Energy efficiency and carbon reduction

Source: IEA Energy Efficiency Market Report


Retour aux questions




Fighting climate change with energy efficiencyComment atteindre l'efficacité énergétique au niveau requis pour atténuer le changement climatique ?


Atteindre le niveau d'efficacité énergétique requis pour contrôler le changement climatique nécessiterait des investissements importants dans les secteurs des transports, du bâtiment et de l'industrie. 


Investissements dans l'efficacité énergétique par secteur et par région, 2017


Source: IEA Energy Efficiency Market Report


Bien que 236 milliards de dollars aient été investis en 2017, pour réduire suffisamment les émissions de carbone pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius,  les investissements annuels dans les projets d'efficacité énergétique doivent doubler d'ici à 2025, puis encore doubler après 2025.


Ceci entraînerait de nombreux autres avantages pour l'ensemble de l'économie, tels que la réduction des besoins en importations d'énergie et la diminution des coûts énergétiques pour les ménages, les entreprises et les industries. 


Bien entendu, les technologies des énergies renouvelables peuvent également contribuer à atteindre ces objectifs, mais l'amélioration de l'efficacité énergétique est le moyen le moins coûteux - et souvent le plus rapide - de réduire l'utilisation des combustibles fossiles.  


Retour aux questions 




How can engineers improve energy efficiencyComment les ingénieurs peuvent-ils aider ?


Dans cette formation, nous posons la question suivante : Comment les ingénieurs peuvent-ils jouer un rôle actif dans l'amélioration de l'efficacité énergétique ? 


Voici un résumé des mesures que les ingénieurs devraient prendre.


Determine the energy driversDéterminer les facteurs de consommation d'énergie

Tout d'abord, les ingénieurs doivent déterminer ce qui entraîne la consommation d'énergie dans leur produit, leur processus ou leur structure.


Model the energy consumptionModélisation de la consommation d'énergie

Ensuite, ils doivent dériver des modèles mathématiques pour déterminer comment la consommation d'énergie changerait en fonction des différentes conditions. Cela permet d'identifier les possibilités d'économie d'énergie.


Business Case for energy efficiencyÉlaborer un dossier commercial pour l'investissement

Une fois les solutions techniques choisies, les ingénieurs doivent convaincre les responsables financiers de leurs entreprises à entreprendre ces projets d'efficacité énergétique. 


Pour ce faire, les ingénieurs doivent traduire leur dossier technique en un dossier commercial convaincant basé sur des techniques de budgétisation des investissements.


What we cover in this courseCe que nous abordons dans cette formation

Cette formation permet aux ingénieurs de bien comprendre l'importance de l'efficacité énergétique dans la lutte contre le changement climatique, les techniques employées pour modéliser la consommation d'énergie et estimer les économies d'énergie. Elle comprend un cours accéléré sur la gestion budgétaire des investissements.


À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de présenter les avantages techniques et financiers d'un projet d'efficacité énergétique.


Retour aux questions

 

How can engineers improve energy efficiencyUn exemple d'innovation en matière de l'efficacité énergétique dans le transport: L'hyperboucle


L'hyperboucle est un terme inventé par Elon Musk pour désigner un mode de transport hypothétique à grande vitesse qui consisterait essentiellement de véhicules se déplaçant dans un réseau de tubes. 


Les capsules de passagers hyperboucle seraient conçues pour voyager à près de deux fois la vitesse des avions commerciaux tout en consommant moins d'énergie. 


Hyperboucle

Source:  The Daily Mail UK 


Comment? 

La conception de l'hyperboucle minimise les deux principaux facteurs de consommation d'énergie des transports terrestres : 

Friction 1la friction avec le sol

Friction 2la friction avec l'air.


Elle les surmonte en :


Overcoming friction 1 Faire flotter chaque capsule de passager sur une couche d'air de 0,02-0,05 pouce (0,5-1,3 mm) en utilisant une méthode ressemblant à la lévitation d'une rondelle au-dessus d'une table de hockey à air.


Overcoming friction 2Contenant les capsules des passagers à l'intérieur d'un tube d'acier maintenu à un vide partiel.


En utilisant ces techniques pour éliminer la friction avec le sol et réduire considérablement la résistance de l'air, les capsules pourraient planer pendant la plus grande partie du voyage.


Retour aux questions



Icons made by Freepik from www.flaticon.com




Exemple d'une leçon vidéo

Watch Intro Video

Vidéo

L'efficacité énergétique et le changement climatique

Témoignages

Soyez le premier à nous laisser vos commentaires !

Programme de la formation

Attestation de formation

Inscrivez-vous à la formation complète

Téléchargez instantanément votre attestation lorsque vous terminez cette formation. Elle indiquera que vous avez suivi 2 heures de formation continue.


Partagez votre attestation de formation directement de votre tableau de bord :

1. En la publiant directement sur les plateformes de médias sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter

2. En partageant son lien

3. En le téléchargeant en format PDF

attestation de formation


Aperçu gratuit

Accédez à cette formation à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile



Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder aux deux premières sections de cette formation et télécharger GRATUITEMENT les notes de cours complètes - aucune carte de crédit n’est requise.

Inscription et forfait

Option 1:

Inscrivez-vous uniquement à cette formation

Option 2:

Économisez 15% lorsque vous achetez le forfait "Efficacité énergétique, bâtiments écologiques et changements climatiques (4h)" (4 heures de formation)

Ce forfait comprend deux cours :
(1) L’efficacité énergétique : un investissement rentable
(2) Vers le bâtiment à énergie positive

Achetez ces cours ensemble et économisez 15 %.
Efficacité énergétique, bâtiments écologiques et changements climatiques

Option 3:

Économisez 25 % grâce à notre promotion actuelle

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre promotion actuelle. Ce forfait inclut au minimum les formations ci-dessous. Nous ajouterons de nouvelles formations à cette promotion dès qu'elles seront disponibles.

(1) L'énergie solaire (2h)
(2) L'énergie solaire photovoltaïque : une technologie durable? (3h)
(3) L'efficacité énergétique : un investissement rentable (2h)
(4) Vers le bâtiment à énergie positive (2h)

Achetez ces formations ensemble et économisez 25 %. Suivez ces cours afin d'obtenir un minimum de 9 heures de formation continue. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.
Promotion actuelle


Formateur

Spécialiste de l'efficacité énergétique

Andrés Mercado-Salomon, CMVP, RCx

Andrés Mercado-Salomon est un ingénieur avec plus de 15 ans d'expérience dans de nombreux secteurs liés à l'énergie, notamment l'innovation dans le domaine de l'énergie durable, la conception et la mise en oeuvre de programmes d'efficacité énergétique, l'analyse financière de projets d'énergie renouvelable, la modélisation énergétique des bâtiments et des procédés, et la mesure et la vérification du rendement.

Andrés a travaillé dans 11 pays des Amériques et de la région MENA dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel. Au Canada, Andrés a travaillé avec des organismes gouvernementaux et des entreprises privées pour les aider à concevoir et à mettre en oeuvre des projets durables et à évaluer leur performance technique et financière.

Andrés est un formateur expérimenté. Il a formé des ingénieurs et des techniciens des secteurs institutionnel et commercial au Canada, au Mexique, en Colombie, au Chili, au Pérou, en Algérie, en Égypte, en Palestine et en Arabie saoudite. En 2011, il a fondé Abrafo Negajoule, une entreprise spécialisée dans l'aide à l'utilisation efficace et rentable des ressources de ses clients.

Foire aux questions

  • Est-ce que vos cours ont été approuvés par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)?

    L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation.

  • Combien de temps ai-je pour terminer la formation ?

    Vous avez deux ans pour compléter le cours une fois que vous l'avez acheté.

    Votre facture indiquera la date à laquelle votre inscription au cours expire. Vous recevrez une notification par courriel 30 jours avant la date d'expiration de votre inscription.

  • Quelle est votre politique de remboursement?

    En raison de la nature numérique de nos cours, nous n'effectuons aucun remboursement. Nous vous encourageons à prévisualiser nos cours et à télécharger gratuitement les notes de cours avant de faire votre achat.

    Nos cours ont été conçus pour répondre aux exigences du RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DES INGÉNIEURS établies par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation.

    Il incombe à l'ingénieur de déterminer si une activité respecte les exigences établies par l'Ordre. Il incombe également à l'ingénieur de maintenir et de soumettre des attestations de formation continue à l'OIQ.

Formation continue OIQ

Ce cours a été conçu pour répondre aux exigences de formation continue établies par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation. 


Il incombe à l'ingénieur de déterminer si une activité respecte les exigences établies par l'Ordre. Il incombe également à l'ingénieur de maintenir et de soumettre des attestations de formation continue à l'OIQ.


Pour plus de renseignements, consultez ce document publié par l'OIQ: Tableau synthèse des activités de formation continue.

Explorez cette formation GRATUITEMENT

Visualisez les deux premières sections de ce cours et téléchargez les notes de cours gratuitement. Aucune carte de crédit n'est requise.