Initiation à l'énergie solaire
Dans le cadre de cette formation, vous allez
-
Découvrir le potentiel de l'énergie solaire dans l'approvisionnement mondial en électricité
-
Apprendre sur les technologies photovoltaïques actuelles et celles en cours de développement
-
Estimer le nombre de modules solaires nécessaires pour produire une certaine quantité d'énergie à un endroit donné
-
Découvrir si le photovoltaïque solaire est compétitif en termes de coût par rapport aux autres centrales électriques renouvelables et non renouvelables
Contenu
Caractéristiques
L'énergie solaire va transformer la production d'électricité dans les 10 à 20 prochaines années. Découvrez comment dans cette formation
Selon le dictionnaire Larousse, la définition de l'énergie solaire est
"Qui repose sur l'utilisation du rayonnement et de l'énergie du Soleil."
Étonnamment, ce simple concept a inspiré des dizaines d'innovations techniques, de la conception de bâtiments solaires passifs aux cellules solaires semi-transparentes en pérovskite. La raison en est l'abondance même de l'énergie que nous recevons du soleil.
Lire la suite
Dans cette formation, nous répondrons en détail aux questions suivantes.
2. Comment une cellule solaire photovoltaïque produit-elle de l'électricité ?
4. Quel est le coût de l'énergie solaire ?
6. Quels sont les inconvénients de l'énergie solaire ?
Voici un résumé de quelques points clés.
Quelle est la quantité d'énergie que nous recevons du soleil ?
La Terre reçoit 174 pétajoules d'énergie du soleil chaque seconde. Sur une période d'un an, il tombe sur la surface de la Terre suffisamment d'énergie solaire pour remplacer toute la production énergétique mondiale actuelle. Son potentiel dépasse de loin la production énergétique combinée du charbon, du pétrole, du gaz naturel, de l'hydroélectricité, du nucléaire et des biocarburants. Les systèmes photovoltaïques nous permettent d'exploiter cette ressource abondante en convertissant l'énergie solaire en électricité. En 2018, les systèmes photovoltaïques solaires ont produit 2,4 % de l'approvisionnement mondial en électricité, générant 505 GW et ce chiffre ne cesse de croître.
Production mondiale d'électricité solaire photovoltaïque par pays
Source: RENEWABLES 2019 GLOBAL STATUS REPORT
Selon Eicke Weber, directeur de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires,
Entre 2030 et 2050, nous verrons 10 à 30 % de la demande énergétique mondiale satisfaite par le solaire photovoltaïque (PV). Nous sommes actuellement dans un état embryonnaire par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouverons dans quelques décennies.
Dans cette formation, nous vous présenterons un aperçu de l'utilisation de l'énergie solaire pour la génération d'électricité, en particulier avec les technologies solaires photovoltaïques (également connues sous le nom de PV solaire).
Comment une cellule solaire photovoltaïque produit-elle de l'électricité ?
La cellule solaire est constituée d'un semi-conducteur, généralement du silicium qui a été "dopé" avec un agent qui a la propension de gagner ou de perdre des électrons. Le phosphore et le bore sont des exemples d'agents dopants.
Le silicium dopé au phosphore peut perdre des électrons et est est appelé "semi-conducteur de type N." Comme un semi-conducteur de type N veut perdre des électrons, il acquiert une charge positive.
D'autre part, le silicium dopé au bore manque d'électrons, c'est-à-dire qu'il possède une abondance de "trous". Il est connu comme un semi-conducteur de type P. Comme le silicium de type P veut perdre des trous et gagner des électrons, il acquiert une charge négative.
La fusion de ces deux types de silicium forme une jonction PN, soit la base de la cellule solaire.
La jonction PN d'une cellule solaire
Source: Physics Stack exchange
Un champ électrique interne (E) se forme à la jonction. La force du champ électrique empêche les charges libres présentes dans le silicium de type P et de type N de se recombiner.
Lorsqu'un photon heurte la cellule solaire, il transmet son énergie à un électron dans le réseau cristallin. Cette énergie excite un électron du silicium de type P et le "pousse" dans la bande de conduction, où il est libre de se déplacer dans le semi-conducteur. La différence d'énergie entre la bande de valence et la bande de conduction est appelée la "bande interdite.
Lorsque l'électron quitte le silicium de type P, il laisse sa place vide, créant ainsi un "trou". Un électron d'un atome voisin se déplace dans le "trou", laissant un autre trou derrière lui.
De cette façon, les trous se propagent à travers le réseau cristallin. À ce moment-là, l'électricité commence à circuler dans le circuit. Ce phénomène est appelé "effet photovoltaïque".
Idéalement, un photon ayant une énergie égale à celle de la bande interdite frappe la cellule solaire et excite un électron de la bande de valence à la bande de conduction.
Notez que les différents matériaux ont des énergies de bande interdite différentes, comme le montre ce tableau.
Les énergies de la bande interdite de divers semi-conducteurs
Aujourd'hui, la plupart des panneaux solaires sont constitués de cellules solaires en silicium. Cependant, la plupart des photons qui frappent la Terre ont une énergie supérieure à la bande interdite du silicium. La cellule solaire absorbe toujours ces photons à haute énergie, mais leur "énergie supplémentaire" est convertie en chaleur plutôt qu'en électricité. Lorsque cela se produit, l'efficacité de la cellule solaire diminue.
Quels sont les différents types de cellules qui existent aujourd'hui ?
Les cellules solaires sont-elles suffisamment efficaces pour transformer l'énergie solaire en électricité ?
Les chercheurs travaillent de manière continue pour améliorer l'efficacité des cellules solaires. Chaque nouvelle vague de cellules solaires donne naissance à une nouvelle génération de dispositifs photovoltaïques.
Aujourd'hui, il existe trois générations soient,
- le silicium cristallin (cellules solaires monocristallines et multicristallines)
- les couches minces
- les PV émergents
Les cellules solaires en silicium mono et multicristallin commerciales ont un rendement d'environ 18-23%.
Les cellules solaires de deuxième génération, également appelé les cellules solaires à couches minces, comprennent les cellules solaires amorphes, les cellules solaires au tellurure de cadmium (CdTe), les cellules solaires au diséléniure de cuivre (CdS), et les cellules solaires au CIGS (Cuivre - Indium - Gallium - Selenium). En laboratoire, celles en CIGS et en CdTe ont atteint un rendement de 18 % alors que le rendement de celles en silicium amorphe n'est que de 13 %.
La troisième génération de cellules solaires comprend plusieurs technologies à couche mince dites "photovoltaïques émergentes". La plupart des cellules solaires de troisième génération n'a pas encore été commercialisé et est encore en phase de recherche et développement. Aujourd'hui, le rendement de ce type de cellule solaire est d'environ 10 %.
Rendements des cellules solaires
Source: IRENA Letting in the Light
La cellule solaire Perovskite est un exemple de photovoltaïque émergent. Elle est basée sur des matériaux peu coûteux et s'avère très prometteuse en termes d'efficience et de coût.
Le rendement des cellules solaires pérovskites en laboratoire s'est considérablement amélioré, passant de 14 à 22 % ces dernières années.
Voici une photo d'un module solaire pérovskite imprimée par jet d'encre sur un substrat flexible. Une DEL externe montre que le module peut produire de l'énergie sous des conditions de lumière diffuse.
Module solaire Pérovskite
Source: Saule Technologies
Quel est le coût de l'énergie solaire ?
Lorsqu'ils analysent le coût d'une centrale électrique, les investisseurs se penchent sur le "coût actualisé de l'énergie". Il s'agit du rapport entre le coût total de la centrale d'énergie sur toute sa durée de vie et sa production électrique. En bref, c'est le prix que le projet doit gagner par mégawatt-heure pour atteindre le seuil de rentabilité. Ce ratio est connu sous l'acronyme anglais LCOE qui signifie "Levelized Cost of Energy".
Cette figure montre la plage de LCOE pour des projets PV réalisé entre 2010 et 2017, en tenant compte des capacités électriques des projets individuels. Entre 2010 et 2017, le LCOE du photovoltaïque solaire a chuté de 72 %, passant de 0,36 USD/kWh à 0,10 USD/kWh (360 USD/MWh à 100 USD/MWh).
Le coût du photovoltaïque solaire a chuté de 72 % entre 2010 et 2017
Source: IRENA Renewable Power Generation Costs
La réduction prévue des coûts d'installation pourrait se traduire par une diminution moyenne de 59 % du LCOE des projets PV à l'échelle commerciale entre 2015 et 2025. D'ici 2025, la moyenne pondérée mondiale des coûts d'exploitation pourrait atteindre 0,03 USD/kWh (30 USD/MWh).
Comment le coût des centrales solaires se compare-t-il à ceux des autres technologies de production d'électricité ?
Selon le rapport d'IRENA publié en 2018 intitulé "Renewable Power Generation Costs in 2017", les coûts des installations photovoltaïques solaires à l'échelle des services publics sont comparables à ceux des autres sources d'énergie renouvelables et même à ceux des installations alimentées par des combustibles fossiles.
Ce graphique montre la moyenne pondérée mondiale du LCOE de chaque technologie, à l'exclusion de toute subvention.
Le LCOE moyen du photovoltaïque solaire est comparable à celui des centrales électriques à combustibles fossiles
Source: IRENA Renewable Power Generation Costs
Quels sont les inconvénients de l'énergie solaire ?
Les différentes sources d'électricité ont également des coûts environnementaux différents. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur les émissions de carbone et de gaz à effet de serre (GES). Les centrales solaires produisent peu d'émissions, alors que d'autres types de centrales peuvent en produire beaucoup plus.
Cependant, la fiabilité est une préoccupation importante. Les sources d'énergie intermittentes, telles que l'éolien et le solaire, doivent être complétées par d'autres sources de production. Ce qui nous amène au sujet d'une formation à venir : le stockage de l'énergie. Mais tout d'abord, nous vous invitons à visionner la première vidéo de cette formation ci-dessous.
Exemple d'une leçon vidéo
Témoignages
Que pensent les ingénieurs de cette formation ?
Très bien vulgarisé - je suis ingénieur mécanique et ce cours était très bien adapté. Merci
Bonne vulgarisation et bonne revue générale de la technologie solaire.
Cours super intéressant et d'actualité. Merci pour cette formation très enrichissante.
Contenu et la couverture du cours sont très bien.
Le cours est bien fait, félicitation.
cours bien structuré, documenté et représenté de façon variée

une formation très intéressante

les cours sont tres expliqué et tres clair

Information pertinente. Vidéos sur les technologie utilisées dans le monde intéressants

Tres bien fait
Programme de la formation
-
1
Introduction et structure du cours
-
Bienvenue à « L'énergie solaire »
FREE PREVIEW -
Contenu du cours
FREE PREVIEW -
Comment suivre ce cours
FREE PREVIEW -
Conseil pratique
FREE PREVIEW -
Téléchargez les notes de cours
-
Téléchargez l'examen final (25 questions à choix multiple)
-
-
2
Section 1. Un avenir brillant pour l'énergie solaire
-
Aperçu
FREE PREVIEW -
L'énergie solaire et l’approvisionnement mondial en électricité (4 min 06 sec)
FREE PREVIEW -
Pourrait-on alimenter la Terre à partir du solaire ? (3 min 17 sec)
FREE PREVIEW -
Quelle superficie terrestre est nécessaire pour alimenter la Terre à partir du solaire ? (8 min 52 sec)
FREE PREVIEW -
Mur solaire thermique, Université Concordia (3 min 38 sec)
FREE PREVIEW -
Exercices
FREE PREVIEW
-
-
3
Section 2. La technologie
-
Aperçu
-
Comment les cellules solaires produisent-elles de l'électricité ? (4 min 01 sec)
-
Quel est l'effet photovoltaïque ? (4 min 41 sec)
-
L'effet photovoltaïque (4 min 04 sec)
-
Comment l'efficience d'une cellule solaire est-elle mesurée ? (4 min 45 sec)
-
Comment estimer le nombre de modules dont vous avez besoin (12 min 09 sec)
-
Logiciels de dimensionnement des systèmes PV gratuits
-
Caractéristiques et rendement des panneaux (3 min 06 sec)
-
Quelles sont les efficiences des cellules solaires aujourd'hui ? (8 min 01 sec)
-
La limite théorique de l'efficience de la cellule solaire (7 min 14 sec)
-
Faites une visite à 360 degrés du parc solaire MBR à Dubaï (2 min 36 sec)
-
Exercices
-
-
4
Section 3. Le coût d'une centrale d'énergie solaire PV
-
Aperçu
-
Le coût d'une centrale d'énergie solaire (9 min 47 sec)
-
En Gironde, France, le soleil produit aussi de l'électricité (2 min 13 sec)
-
Exercices
-
-
5
Section 4. En bref...
-
Conclusion
-
L'énergie solaire en bref (8 min 13 sec)
-
Énergie solaire en Chine (2 min 41 sec)
-
La plus grande centrale solaire flottante au monde (2 min 17 sec)
-
Une solution innovante pour stocker l'énergie solaire à faible coût (7 min 53 sec)
-
-
6
Section 5. Examen final
-
Obtenir votre certificat de formation
-
Examen final
-
-
7
Section 6. Faites-nous part de vos commentaires
-
Sondage (3 questions)
-
Attestation de formation
Inscrivez-vous à la formation complète
Téléchargez instantanément votre attestation lorsque vous terminez cette formation. Elle indiquera que vous avez suivi 2 heures de formation continue.
Partagez votre attestation de formation directement de votre tableau de bord :
1. En la publiant directement sur les plateformes de médias sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter
2. En partageant son lien
3. En le téléchargeant en format PDF
Aperçu gratuit
Accédez à cette formation à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder aux deux premières sections de cette formation et télécharger GRATUITEMENT les notes de cours complètes.
Découvrez s’il serait possible d’approvisionner le monde en électricité uniquement à partir de l’énergie solaire. Regardez une vidéo sur l’utilisation de l’énergie solaire au centre-ville de Montréal. Testez vos connaissances en complétant les exercices. Téléchargez les notes de cours complets et gardez-les même si vous décidez de ne pas suivre le cours. Accédez immédiatement aux deux premières sections de ce cours - aucune carte de crédit n’est requise.
Inscription et forfaits
Option 2:
Économisez 25 % en achetant le forfait :
Tout sur l'énergie solaire photovoltaïque (6h)
1. L'énergie solaire photovaltaïque (2h)
2. L'impact environnemental et la durabilité de l'énergie solaire photovoltaïque : Une introduction à l'ingénierie du cycle de vie et aux limites planétaires (4h)
Achetez ces formations ensemble et économisez 25 %. Complétez les deux cours pour obtenir 6 heures de formation continue. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Option 3:
Économisez 50 % lorsque vous achetez un laissez-passer pour l'ensemble de notre collection de cours en français.

Formatrice

Ingénieure chimiste
Marianne Salama, ing., MBA
Madame Salama est ingénieure chimiste avec plus de 18 années d'expérience dans le domaine du traitement de l'eau et de l'air à l'ozone. Elle a travaillé pour des entreprises de haute technologie, notamment Ozomax, CAE et IBM. Elle est diplômée de l'Université McGill (B. Ing.) et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de John Molson School of Business. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l'International Society of Sustainability Professionals, Madame Salama écrit sur divers sujets, incluant les technologies environnementales, les ressources renouvelables et la transition énergétique.
« Pour moi, l’ingénierie consiste à rendre le monde meilleur — une idée, une conception, un projet à la fois. »
Foire aux questions
-
Est-ce que vos cours ont été approuvés par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)?
L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation.
-
Combien de temps ai-je pour terminer la formation ?
Vous avez 30 jours pour compléter le cours une fois que vous l'avez acheté.
Votre facture indiquera la date à laquelle votre inscription au cours expire. -
Quelle est votre politique de remboursement?
En raison de la nature numérique de nos cours, nous n'effectuons aucun remboursement. Nous vous encourageons à prévisualiser nos cours et à télécharger gratuitement les notes de cours avant de faire votre achat.
Nos cours ont été conçus pour répondre aux exigences du RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DES INGÉNIEURS établies par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation.
Il incombe à l'ingénieur de déterminer si une activité respecte les exigences établies par l'Ordre. Il incombe également à l'ingénieur de maintenir et de soumettre des attestations de formation continue à l'OIQ.
Formation continue OIQ
Ce cours a été conçu pour répondre aux exigences de formation continue établies par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation.
Il incombe à l'ingénieur de déterminer si une activité respecte les exigences établies par l'Ordre. Il incombe également à l'ingénieur de maintenir et de soumettre des attestations de formation continue à l'OIQ.
Pour plus de renseignements, consultez ce document publié par l'OIQ: Tableau synthèse des activités de formation continue.