Initiation à la chaîne de blocs

Dans ce cours, vous allez

  • Découvrir la technologie sous-jacente à la chaîne de blocs, son fonctionnement et son évolution au fil du temps

  • Apprendre comment la chaîne de blocs peut décentraliser les organisations, les institutions économiques et les gouvernements, transformant ainsi le paradigme organisationnel que nous connaissons depuis l'aube de l'ère industrielle.

  • Comprendre les principes qui sous-tendent les économies de jetons et comment elles permettent l'Internet des valeurs (IdV) et l'Internet des objets (IdO).

  • Voir des exemples d'applications de la chaîne de blocs dans les secteurs de la technologie, de l'économie et de l'environnement. Vous verrez également comment elle peut faciliter les réformes sociales.

Contenu

Dans le cadre de cette formation, nous aborderons les questions suivantes

  • La technologie

    Comment fonctionne la chaîne de blocs ?
    Quand a-t-elle été conçue et comment a-t-elle évolué depuis ?

  • La décentralisation

    Comment la chaîne de blocs pourrait-elle transférer le pouvoir dans nos institutions économiques, sociales et gouvernementales de la minorité (centralisée) à la majorité (décentralisée) ?

  • Les économies de jetons

    Quelles sont les économies de jetons ?
    Comment fonctionnent-elles ?
    Quelles technologies ou plateformes pourraient permettre leur existence ?
    Quels avantages offrent-elles ?

  • Applications et durabilité

    Quelles sont les applications technologiques, économiques, environnementales et sociales de la chaîne de blocs ?
    Comment ces changements nous mèneront-ils vers un monde plus durable et plus équitable ?

Caractéristiques

  • Durée : 4 heures

    Cette formation permet aux participants de suivre 4 heures de perfectionnement professionnel.

  • Niveau: Débutant

    Cette formation est de nature non technique. C'est un cours d'introduction et donc tous les termes seront expliqués ; il devrait être accessible à toute personne ayant une compréhension de base des technologies et de l'économie du web.

  • Clientèle visée

    Professionnels de l'ingénierie, de la comptabilité, des affaires et du droit • Toute personne souhaitant apprendre les principes de base de la chaîne de blocs et de ses applications

  • Prérequis

    Aucun

  • Format : 100% en ligne

    Commencez instantanément et apprenez à votre rythme • Leçons en format vidéo • Accéder à la formation pendant 2 ans à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile

  • Certificat partageable : Oui

    Obtenez une attestation de formation indiquant que vous avez suivi 4 heures de perfectionnement professionnel

Comment la chaîne de blocs pourrait-elle révolutionner le monde tel que nous le connaissons ?


L'éminente chercheuse Primavera De Filippi résume bien l'importance de la chaîne de blocs en tant que technologie institutionnelle lorsqu'elle note,


"Aujourd'hui, la chaîne de bloc marque le début d'une nouvelle révolution numérique dont l'objectif n'est pas seulement la communication, mais plutôt l'interaction et la coopération humaine. Ce que l'internet a fait pour parvenir à une communication interpersonnelle mondiale, la chaîne de blocs pourrait le faire aujourd'hui pour instaurer une collaboration mondiale et systématique."


Nous voyons dans cette déclaration que la chaîne de blocs est bien plus qu'une nouvelle technologie. Les penseurs, les scientifiques, les ingénieurs et les enthousiastes de la chaîne de blocs ont créé une culture et une communauté qui se passionnent pour la création d'un monde plus équitable et plus durable grâce à la décentralisation du pouvoir et du contrôle et qui éliminent l'opacité qui a voilé nos institutions économiques, sociales et gouvernementales. Son objectif est de transférer le pouvoir de l'élite au grand public.


Tout au long du cours, nous vous présenterons cette culture et ses aspirations.

Lire la suite



Pour que le passage à l'ère de l'information soit viable et durable, l'internet doit devenir une infrastructure mondiale, publique, sûre, fiable et distribuée sur le nuage, et c'est là que se situe le potentiel de la chaîne de blocs et, en fait, ce qui la rend d'une importance cruciale pour nous en tant que civilisation mondiale en plein essor. Grâce à cette infrastructure informatique, nous sommes en mesure de revoir tous les systèmes d'organisation et de nous interroger sur la valeur ou le service sous-jacent qu'ils fournissent. Nous pouvons ensuite reconstruire des économies de jetons pour refléter cette valeur et fonctionner comme un système de gestion distribué remplaçant les structures de gestion centralisées du passé.


blockchain décentralisation


Dans ce cours, nous examinerons ces quatre aspects de la technologie de la chaîne de blocs :


1. La technologie

2. La machine de confiance

3. Les économies de jetons

4. Les applications de la chaîne de blocs


Voici un résumé de ce dont nous allons discuter.



La technologie

Dans la première partie de cette formation, nous donnons un aperçu de la chaîne de blocs, tant au niveau technique que non technique ; nous discutons également de l'importance de la chaîne de blocs dans le contexte de l'internet de prochaine génération qui est en plein essor.




La machine de confiance

Dans la deuxième partie, nous parlons de la chaîne de blocs en tant que "machine de confiance" et de la façon dont elle permet la transparence et la collaboration. Nous examinerons la technologie du registre distribué et parlerons des contrats intelligents, d'Ethereum et des applications décentralisées.




Les économies de jetons

Dans la troisième section, nous vous présentons le fonctionnement des économies de jetons en illustrant comment la chaîne de blocs et les registres distribués peuvent contribuer à la création d'écosystèmes dynamiques grâce à l'utilisation de jetons pour encourager les comportements.


Infographie: L'adoption des cryptomonnaies à travers le monde | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista


Applications

Dans la dernière partie du cours, nous examinerons les applications spécifiques de la chaîne de blocs dans l'économie, la société, la technologie et l'environnement, en étudiant à la fois les applications pratiques existantes et les applications potentielles futures.




 

Exemple d'une leçon vidéo

Témoignages

Que pensent les ingénieurs de ce cours ?

Très intéressant. Offre un survol des possibilités de ce que peut offrir les chaines de blocs. Bonne introduction au domaine.

SR, Qébec

Super interessant

- EG, Québec

Programme de la formation

Attestation de formation

Inscrivez-vous à la formation complète

Téléchargez instantanément votre attestation lorsque vous terminez cette formation. Elle indiquera que vous avez suivi 4 heures de formation continue.


Partagez votre attestation de formation directement de votre tableau de bord :

1. En la publiant directement sur les plateformes de médias sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter

2. En partageant son lien

3. En le téléchargeant en format PDF

attestation de formation


Aperçu gratuit

Accédez à cette formation à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile



Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder aux deux premières sections de cette formation et télécharger GRATUITEMENT les notes de cours - aucune carte de crédit n’est requise.

Inscription et forfait

Option 1:

Inscrivez-vous uniquement à cette formation

Option 2:

Économisez 25 % en achetant un laissez-passer pour l'ensemble de notre collection de cours en français.

Forfait site


Formateur

Expert en pensée systémique

Joss Colchester

Joss possède une vaste expérience dans le domaine des systèmes complexes, tant dans la recherche universitaire (modélisation mathématique des systèmes complexes et analyse de réseaux) que dans l'ingénierie des systèmes pratiques (conception et développement de systèmes d'information complexes basés sur le web). Il est passionné par l'idée de prendre des concepts abstraits et complexes et de les rendre concrets et accessibles à un public aussi large que possible en combinant des graphiques clairs avec un contenu de cours bien structuré.

Foire aux questions

  • Est-ce que vos cours ont été approuvés par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)?

    L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation.

  • Combien de temps ai-je pour terminer la formation ?

    Vous avez deux ans pour compléter le cours une fois que vous l'avez acheté.

    Votre facture indiquera la date à laquelle votre inscription au cours expire. Vous recevrez une notification par courriel 30 jours avant la date d'expiration de votre inscription.

  • Quelle est votre politique de remboursement?

    En raison de la nature numérique de nos cours, nous n'effectuons aucun remboursement. Nous vous encourageons à prévisualiser nos cours et à télécharger gratuitement les notes de cours avant de faire votre achat.

    Nos cours ont été conçus pour répondre aux exigences du RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DES INGÉNIEURS établies par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation.

    Il incombe à l'ingénieur de déterminer si une activité respecte les exigences établies par l'Ordre. Il incombe également à l'ingénieur de maintenir et de soumettre des attestations de formation continue à l'OIQ.

Formation continue OIQ

Ce cours a été conçu pour répondre aux exigences de formation continue établies par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation. 


Il incombe à l'ingénieur de déterminer si une activité respecte les exigences établies par l'Ordre. Il incombe également à l'ingénieur de maintenir et de soumettre des attestations de formation continue à l'OIQ.


Pour plus de renseignements, consultez ce document publié par l'OIQ: Tableau synthèse des activités de formation continue.

Explorez cette formation GRATUITEMENT

Visualisez les deux premières sections de ce cours et téléchargez les notes de cours gratuitement. Aucune carte de crédit n'est requise.