Initiation aux bâtiments écoénergétiques

Dans le cadre de cette formation, vous allez

  • Comprendre l'impact des bâtiments sur l'environnement

  • Découvrir comment des bâtiments écoénergétiques peuvent conduire à une société plus verte, même dans les endroits où l'électricité est produite à partir de sources d'énergie propres. Le cas du Québec, au Canada, où l'électricité est produite à l'aide de barrages hydroélectriques, est abordé.

  • Découvrir le plan du gouvernement canadien pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment

  • Examiner les différents systèmes de notation des bâtiments écologiques

  • Déterminer la rentabilité des bâtiments à haute efficacité énergétique

Contenu

Dans ce cours, nous aborderons les sujets suivants:

  • Impact environnemental des bâtiments

    L'impact environnemental des bâtiments au Québec, au Canada et à travers le monde.

  • Avantages pour le Québec

    Les avantages environnementaux des bâtiments écoénergétiques au Québec où plus de 95% de l'approvisionnement en électricité provient de ressources renouvelables.

  • Rôle des bâtiments dans la réduction des GES au Canada

    Le rôle du secteur du bâtiment dans le plan d'action du gouvernement du Canada visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

  • Systèmes de notation

    Les systèmes de notation utilisés pour les bâtiments éconergétiques au Canada.

  • Rentabilité

    La rentabilité des maisons et des bâtiments éconergétiques.

Caractéristiques

  • Durée : 2 heures

    Cette formation permet aux participants de suivre 2 heures de perfectionnement professionnel.

  • Niveau: Débutant

    Cette formation s'adresse aux débutants dans le domaine des bâtiments à faible consommation d'énergie.

  • Clientèle visée

    Ingénieurs • Gestionnaires de bâtiments • Toute personne souhaitant en savoir plus sur l'impact actuel des bâtiments sur l'environnement et sur la manière dont les innovations en matière de conception les transforment en une partie intégrante de la lutte contre le changement climatique.

  • Prérequis

    Aucun

  • Format : 100% en ligne

    Commencez instantanément et apprenez à votre rythme • Leçons en format vidéo et texte • Accéder à la formation pendant 2 ans à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile

  • Certificat partageable : Oui

    Obtenez une attestation de formation indiquant que vous avez suivi 2 heures de perfectionnement professionnel

La conception écoénergétique des bâtiments pourrait-elle freiner le réchauffement climatique?

Seriez-vous surpris d’apprendre que les bâtiments contribuent grandement au réchauffement de la planète ? Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes des bâtiments représentent 33 % des émissions mondiales. Pour cette raison, les architectes et les ingénieurs repensent la façon dont les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels sont conçus, les transformant de pollueurs en producteurs nets d’énergie propre. Dans ce premier cours d’une série de trois, nous commençons notre cheminement vers le bâtiment du futur, celui à énergie positive, un bâtiment qui produit plus d’énergie à partir de ressources renouvelables qu’il n’en consomme.

Richard Buckminster "Bucky" Fuller (1895 - 1983)

R. Buckminster Fuller, architecte américain, auteur et inventeur, était surtout connu pour avoir popularisé les dômes géodésiques tel que « La Biosphère de Montréal » qui, à l’origine, faisait partie du pavillon des États-Unis à l’Expo 67. Au départ, la structure comprenait un système de stores qui était utilisé pour contrôler sa température interne. Le système d’ombrage solaire était une tentative d’imiter les mêmes processus biologiques sur lesquels le corps humain s’appuie pour maintenir sa température.

Photo haut: Andrewglaser, Photo ci-dessus:  Cédric Thévenet, Photo ci-dessous: Tom Chance 

Vidéo

Témoignages

Que pensent les ingénieurs de ce cours ?

Merci encore! Pressée de voir d'autres sujets de formation.

- KTW, Québec

Super interessant

- EG, Québec

Bonjour à  l'équipe... J ai bien aime le programme en général, mais j aurais bien voulu qu' il ait plus d'études techniques, et différents calculs afin de pouvoir être en contact avec les dernières innovations de bâtiment à  énergie positive…

EAM, Bénin

Programme de la formation

Attestation de formation

Inscrivez-vous à la formation complète

Téléchargez instantanément votre attestation lorsque vous terminez cette formation. Elle indiquera que vous avez suivi 2 heures de formation continue.


Partagez votre attestation de formation directement de votre tableau de bord :

1. En la publiant directement sur les plateformes de médias sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter

2. En partageant son lien

3. En le téléchargeant en format PDF

attestation de formation


Aperçu gratuit

Accédez à cette formation à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile


aperçu de la formation


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder aux deux premières sections de cette formation et télécharger GRATUITEMENT les notes de cours complètes - aucune carte de crédit n’est requise.

Inscription et forfait

Option 1:

Inscrivez-vous uniquement à cette formation

Option 2:

Économisez 15% lorsque vous achetez le forfait :
Efficacité énergétique, bâtiments écologiques et changements climatiques" (4 heures de formation)

Ce forfait comprend deux cours :
(1) L’efficacité énergétique : un investissement rentable (2h)
(2) Vers le bâtiment à énergie positive (2h)

Achetez ces cours ensemble et économisez 15 %.
Efficacité énergétique, bâtiments écologiques et changements climatiques

Option 3:

Économisez 25 % en achetant un laissez-passer pour l'ensemble de notre collection de cours en français.

Forfait site


Formatrice

Ingénieure chimiste

Marianne Salama, ing., MBA

Madame Salama est présidente et fondatrice d'iPolytek, une entreprise dont la mission est d'offrir des formations sur les dernières avancées en ingénierie et de relier ces innovations aux enjeux les plus pressants de notre temps: le changement climatique, la qualité de l'eau et de l'air, et le développement durable.

Madame Salama est ingénieure chimiste avec plus de 18 années d'expérience dans le domaine du traitement de l'eau et de l'air à l'ozone. Elle a travaillé pour des entreprises de haute technologie, notamment Ozomax, CAE et IBM. Elle est diplômée de l'Université McGill (B. Ing.) et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de John Molson School of Business. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l'International Society of Sustainability Professionals, Madame Salama écrit sur divers sujets, incluant les technologies environnementales, les ressources renouvelables et la transition énergétique.

« Pour moi, l’ingénierie consiste à rendre le monde meilleur — une idée, une conception, un projet à la fois. »

Foire aux questions

  • Est-ce que vos cours ont été approuvés par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)?

    L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation.

  • Combien de temps ai-je pour terminer la formation ?

    Vous avez deux ans pour compléter le cours une fois que vous l'avez acheté.

    Votre facture indiquera la date à laquelle votre inscription au cours expire. Vous recevrez une notification par courriel 30 jours avant la date d'expiration de votre inscription.

  • Quelle est votre politique de remboursement?

    En raison de la nature numérique de nos cours, nous n'effectuons aucun remboursement. Nous vous encourageons à prévisualiser nos cours et à télécharger gratuitement les notes de cours avant de faire votre achat.

    Nos cours ont été conçus pour répondre aux exigences du RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DES INGÉNIEURS établies par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation.

    Il incombe à l'ingénieur de déterminer si une activité respecte les exigences établies par l'Ordre. Il incombe également à l'ingénieur de maintenir et de soumettre des attestations de formation continue à l'OIQ.

Formation continue OIQ

Ce cours a été conçu pour répondre aux exigences de formation continue établies par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). L’Ordre ne procède à aucune reconnaissance ou accréditation d'activités de formation, de formateurs et de fournisseurs d'activités de formation. 


Il incombe à l'ingénieur de déterminer si une activité respecte les exigences établies par l'Ordre. Il incombe également à l'ingénieur de maintenir et de soumettre des attestations de formation continue à l'OIQ.


Pour plus de renseignements, consultez ce document publié par l'OIQ: Tableau synthèse des activités de formation continue.

Explorez cette formation GRATUITEMENT

Visualisez les deux premières sections de ce cours et téléchargez les notes de cours gratuitement. Aucune carte de crédit n'est requise.